750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Cuisine
Ma Cuisine
Newsletter
29 juin 2010

LE PETIT TRAIN D'ANNIVERSAIRE

Ingrédients pour 10 enfants :DSCN1174

La photo a été réalisée avec 5 oeufs.

Il faut une dizaine de minute pour réaliser la pâte.

5 oeufs : vous devez les peser

Farine : le même poid que vos oeufs

Sucre : Idem

Beurre : Idem

Vous avez les 4 quarts d'un quatre quarts breton.

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique (si vous n'en avez pas ce n'est pas dramatique, la recette reste très bonne)

100 gr de chocolat patissier pour le marbrage         

5 carrés de chocolat fondu pour coller les bonbons (fraises tagada, marshmallows, petits fruits en gélatine et tout ce qui vous passe par la tête pour décorer votre train)

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Faire blanchir les oeufs avec le même poids de sucre et 1 pincée de sel. Ajouter la farine, mélanger de nouveau. Incorporer le beurre mou mélanger toujours. Vous pouvez rajouter un parfum de votre choix qui se marie bien avec le chocolat (citron, orange, vanille).

Verser votre pâte dans vos moules à cake chemisés (beurrés et farinés), ici j'ai pris un grand moule à cake et 2 autres tous petits. Verser le chocolat fondu au milieu du moule en traçant une ligne, enfoncer le chocolat fondu avec une spatule pour faire des marbrures.

Enfourner les gâteaux, compter 20 minutes de cuisson pour les petits et 30 à 35 minutes pour le gros. Pour être sûr de la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau à lame lisse qui doit rester sèche à la sortie.

A la sortie du four, laisser refroidir les gâteaux.

Couper le grand gâteau au 1/3 pour créer la cabine de la locomotive en collant ce morceau retourné avec du chocolat fondu sur l'extrémité opposé à la coupe (regarder la photo si je ne suis pas assez claire, ça devrait vous aider).

Pour les roues, j'ai utilisé des marshmallows coupés en 2 et collés avec du chocolat (au total 12 roues).

Pour les yeux et le nez, j'ai pris des fraises tagada, pour la bouche des mini smartises, sur les wagons, j'ai collé des minis bonbons en gélatines.

Pour les grands gourmands de chocolats vous pouvez recouvrir entièrement les gâteaux de chocolat fondu, vous n'avez plus qu'à poser les bonbons deçu.

Et pour ceux qui n'aiment vraiment pas le chocolat, ne faîtes pas la marbrure et fixez les bonbons avec du sucre glace mélangé avec un peu de sirop de votre choix (vous aurez alors un glaçage).

Bon Appétit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité